Profil DISC : pourquoi le mettre en place lors des recrutements ?

Publié le : 05 août 20213 mins de lecture

Les responsables de recrutement admettent que l’adoption d’une méthode inadaptée risque fortement de fausser la prise de décisions. Le DISC est notamment un outil psychométrique permettant de mettre en valeur l’idéologie de la société et de trouver le bon candidat. Ce dernier est destiné à renforcer le personnel.

Le DISC dans la phase de recrutement

Les phases d’embauches tiennent principalement compte des compétences techniques. Certains départs des salariés résultent de comportements inappropriés. Le recours à une solution permettant une évaluation psychologique de l’individu et une analyse de son style comportemental sur le répondant s’avère obligatoire. En effet, le DISC analyse l’ensemble des attitudes d’une personne dans un milieu professionnel et permet de savoir si le candidat est éligible au poste. Les critères retenus pour établir un profil DISC sont la façon dont le candidat s’auto-motive, la communication et les interactions sociale, la réaction durant une situation de stress et le comportement dans l’initiation de procédures.

Le Test DISC est aussi capable de révéler les aptitudes personnelles (talents acquis ou innés), le potentiel de développement ainsi que l’intelligence émotionnelle. La quantification du dernier paramètre est essentielle pour déterminer la capacité du salarié à choisir la meilleure décision dans des situations complexes et de découvrir le niveau d’engagement et les limites du profil.

Prévenir l’embauche de contingence avec le DISC

Les motifs qui poussent une personne à quitter son emploi peuvent provenir d’une absence d’anticipation de l’employeur. L’impact de cette négligence ne sera pas uniquement ressenti par l’employé, mais aussi l’entreprise. Les coûts d’embauche et l’intégration seront directement répercutés sur l’entreprise. En outre, l’incidence est particulièrement significative lorsque l’employé occupait un poste élevé dans l’organisme, ce qui peut provoquer une cascade d’effets négatifs à long terme. Par exemple, la réputation de l’employeur peut être dégradée suite à une mauvaise entente et l’absentéisme engendré poussera ce dernier à embaucher un remplaçant aux frais de la société.

Identifier les personnalités compatibles et non compatibles à l’offre

La connaissance des traits de caractères principaux en établissant un profil DISC est essentielle pour bénéficier des indicateurs fiables garantissant le recrutement du candidat le plus adapté à l’emploi. Les personnalités incompatibles avec le travail proposé seront donc identifiées rapidement. Le DISC peut afficher les points à améliorer dans le profil du candidat afin que le profil puisse améliorer sa personnalité pour ses prochaines entrevues. L’outil s’avère efficace pour trouver le salarié le plus adapté au poste proposé. 

Plan du site