Évaluation des candidats potentiels : 5 tips de recrutement

cabinet de recrutement

Bien recruter en entreprise est essentiel pour obtenir les talents nécessaires, favoriser la performance, minimiser les coûts, réduire le turn-over du personnel, renforcer l'image de marque et développer une culture d'entreprise positive. Voici 5 tips pour évaluer des candidats potentiels.

Utiliser une méthode de sourcing adaptée

Pour un cabinet de recrutement à Nantes, adopter une approche mixte en utilisant plusieurs méthodes de sourcing maximise les chances de trouver des candidats qualifiés et diversifiés. Il existe plusieurs méthodes de sourcing dont 2 très performantes :

La recherche booléenne

Cette méthode se base sur la recherche d’informations au sein d'une base de données ou sur Internet. Elle permet de sélectionner seulement les profils qui correspondent réellement au besoin de recrutement. Elle s’appuie sur la logique boléenne, un système inventé par George Boole, un mathématicien britannique du XIXe siècle. La recherche booléenne permet de combiner des mots-clés ou des concepts à l'aide des opérateurs logiques "ET", "OU" et "NON" pour obtenir des résultats de recherche plus précis. En utilisant ces opérateurs, on peut spécifier des relations entre les termes de recherche et affiner une requête pour obtenir des résultats qui correspondent mieux à des besoins précis.

L'utilisation d'un ATS

Pour faciliter le processus de recrutement on distingue également un autre outil performant, l’ATS (Applicant Tracking System) ou système de suivi des candidatures. Ce logiciel utilisé par les professionnels du recrutement gère les candidatures et suit l’avancée des recrutements. Parmi les fonctionnalités courantes d'un ATS on citera :

  • La collecte des candidatures qu'elles proviennent de sites d'emploi, d'e-mails ou d'autres canaux.
  • Le tri et le filtrage automatiques ce qui permet aux recruteurs de gagner du temps en éliminant les candidatures qui ne correspondent pas aux exigences du poste.
  • La gestion des candidatures et le suivi de leur état tout au long du processus de recrutement, de l'étape de présélection à l'embauche. Les recruteurs disposent d'une vue d'ensemble de toutes les informations pertinentes sur les candidats, comme les CV, les lettres de motivation, les compétences, les expériences, les évaluations, etc.
  • Les ATS facilitent la communication avec les candidats en automatisant l'envoi de courriers électroniques de suivi, de lettres de refus, de convocations à des entretiens, etc. Certains ATS permettent également l'intégration avec des outils de communication tels que les messageries électroniques et les calendriers.
  • La collaboration grâce au partage d'informations sur les candidatures avec les membres de l'équipe de recrutement, ce qui facilite la prise de décision et le suivi des candidats.
  • Les ATS fournissent des fonctionnalités de reporting et d'analyse qui permettent aux recruteurs d'évaluer l'efficacité de leurs processus de recrutement, de suivre les indicateurs clés de performance et de prendre des décisions basées sur des données.
Les ATS sont devenus des outils essentiels pour un cabinet de recrutement à Nantes qui traite un grand volume de candidatures et cherche à optimiser son processus de recherche de candidat. Ils permettent de gagner du temps, d'améliorer la coordination entre les membres de l'équipe chargée du recrutement, de suivre les candidatures de manière efficace et de prendre des décisions plus éclairées lors de l'embauche.

La grille d’entretien : un fil rouge indispensable pour bien analyser les candidatures

La pré-sélection des candidats étant faite, il convient de les recevoir et de les évaluer à l’occasion d’un entretien basé sur des questions pertinentes, variées et adaptées au poste. Ces questions sont regroupées sur une grille d’entretien organisée à travers une série de questions qui permettent de retrouver instantanément toutes les informations utiles sur les compétences techniques de la personne, ses expériences, son savoir-être et le barême de notation. Cet outil offre une vraie ligne directrice pour mener un entretien d'embauche de A à Z sans rien oublier. La grille utilise une variété de questions pour obtenir une vision globale du candidat. C'est le cas de questions comportementales basées sur des situations passées, de questions situationnelles pour évaluer les compétences réelles, de questions sur les connaissances techniques, etc. Il faut aussi prévoir des questions ouvertes pour encourager les candidats à fournir des réponses détaillées et informatives en évitant les questions auxquelles on peut répondre par un simple " oui " ou " non ". Par exemple, demandez : " Décrivez une situation où vous avez dû gérer un conflit au travail et comment vous l'avez résolu ".

L’importance du test de personnalité

Les tests de personnalité aident à évaluer la personnalité, le comportement, le caractère du candidat et sa capacité à s'intégrer dans la culture de l'entreprise. Le savoir-être doit en effet correspondre à l’offre mais aussi au style de l’organisation. Les tests de personnalité peuvent aider à prédire le comportement et les performances professionnelles d'un candidat, ainsi qu'à identifier ses forces et ses faiblesses. En matière de recrutement on distingue différents types de tests de personnalité. Certains se concentrent sur les traits généraux, tels que l'extraversion, l'ouverture d'esprit, la stabilité émotionnelle, la conscience et l'agréabilité. D'autres portent davantage sur sur des modèles spécifiques de personnalité. C'est le cas du test de Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) ou du test Big Five.

Plan du site