La différence entre un leader et un patron

Publié le : 05 août 20213 mins de lecture

Être un bon patron n’est pas facile, et encore moins être reconnu comme un leader. Néanmoins, de nombreuses personnes qui aspirent au leadership croient que le leadership viendra naturellement. Rien n’est certain, parce qu’il y a tout un monde entre leader et patron.

Les critères d’un leader

Un leader est quelqu’un qui peut motiver ses subordonnés. Il est prêt à accepter les idées, les défis et les critiques de ses partisans. Bien que le leader ne force pas ses subordonnés à faire ce qu’il veut, il les poussera à faire mieux. Un leader est aimé et respecté par ses suivants pas uniquement en raison de son niveau d’autorité ou de ses qualifications, mais aussi en raison de son caractère, de ses qualités et de ses capacités.

Les critères d’un patron

Le patron est un terme, souvent, attribué à l’ancienneté ou au niveau d’autorité d’une personne. Il est habituellement respecté notamment pour ces facteurs, et il exerce, généralement, un pouvoir sur ses subordonnées pour s’assurer qu’ils agissent pour le bien-être de l’organisation. Le nom « patron » découle seulement de sa position dans l’organisation, et pas de ses qualités, caractéristiques ou valeurs personnelles.

Quelle est la différence entre un leader et un patron ?

Le leader et le patron sont des personnes responsables d’une entreprise ou d’un projet. Les deux ont un certain degré d’autorité, raisons pour lesquelles leurs partisans se tournent vers ces personnes. Toutefois, les deux termes étudiés en profondeur ont des implications et des définitions différentes.

Si vous avez eu nombreux chefs, vous reconnaitrez facilement ces deux profils distincts.

Le patron aura tendance à désirer s’imposer pour présenter le respect et son pouvoir. Le leader l’obtiendra le respect de manière naturelle par sa façon de travailler dans l’équipe et de la diriger.

Le patron restera sur le travail à faire et sur ses idées sans prendre le temps d’écouter les avis de ceux qui les mettent en œuvre. Les meilleurs leaders savent inspirer et motiver leurs teams pour qu’elles offrent le meilleur d’elles-mêmes, pourtant ils font, notamment, partie intégrante de l’équipe. Ils peuvent diriger, gérer et prêter main-forte en cas de besoin, en trouvant le meilleur équilibre entre tous cela. Ils sont continuellement à la recherche de nouvelles façons et de nouvelles méthodes d’être un bon leader. Les adeptes souhaitent travailler avec de meilleurs leaders, ils recherchent leur soutien et adoptent leurs conseils. Le patron contrôle le projet tandis que le leader est la partie attachante de celui-ci.

Plan du site