Instaurer le télétravail dans son entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

Publié le : 05 août 20213 mins de lecture

Plusieurs entreprises se sont penchées sur le télétravail à cause de la pandémie, et certaines d’entre elles envisagent de mettre en place cette méthode pour le long terme. En tout cas le télétravail est en vogue depuis une dizaine d’années, mais le confinement ne cesse d’accroître le nombre des freelancers. Travailler chez soi représente beaucoup d’avantages, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour travailler. La mise en œuvre du télétravail dans son entreprise est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?

Ce qu’il faut savoir sur le télétravail

Le télétravail est un moyen d’abonnir sa vie professionnelle et personnelle. Les personnes qui optent pour cette pratique sont moins stressées que ceux qui travaillent en local ou bien dans un bureau. La France est sur le point de rattraper ses retards de nombreuses années dans ce domaine. Au niveau mondial, le télétravail a un avenir très prometteur.

Généralement, le télétravail permet de travailler à distance. Que ce soit à la maison ou à d’autres endroits où vous souhaitez travailler, vous effectuez simplement les tâches que vous devez faire et le tour est joué. Beaucoup de personnes ont apprivoisé cette nouvelle méthode de travailler, notamment les jeunes parents cherchent à passer un peu plus de temps avec leurs enfants. Grâce à cette nouvelle pratique, les salariés peuvent être plus concentrés et productifs.

Le télétravail et ses risques

Le télétravail a également ses inconvénients, notamment pour le freelancer car il est menacé d’une surcharge mentale. Il y a aussi la distraction venant de ses entourages qui pourrait lui déconcentrer facilement. Le freelancer manquera certainement de contacts humains. Il est possible qu’il soit stressé en atteignant ses objectifs s’il ne s’organise pas bien au niveau du temps. Il risque ainsi d’être démotivé à cause de la monotonie.

Le télétravail, que des avantages

Selon la statistique canadienne, les nombres de personnes qui penchent sur cette nouvelle façon de travailler ont au moins doublé, et cela seulement en trois mois durant le premier confinement en 2020. Il est quand même normal si le nombre de freelancers ne cessent d’augmenter, car le télétravail représente beaucoup trop d’avantages. Vous sentez un grand sentiment de liberté. Vous pouvez même vous organiser sur votre temps de travail et votre temps de repos. Vous n’avez plus intérêt à vous lever top le matin pour aller travailler ou encore de penser au transport pour rejoindre le lieu de travail.

Plan du site