Dans une entreprise, vous devez parfois vous confronter à des situations un peu complexes. L’une d'entre elles est de donner aux employés une rétroaction négative.Ce procédé est nécessaire au développement de l’entreprise, mais aussi pour améliorer le professionnalisme de vos collègues. Vous allez donc trouver dans cet article quelques astuces pour rendre une communication conviviale avec vos collaborateurs.
Discutez avec simplicité et patience
Lorsque vous donnez des commentaires négatifs, il n’est pas nécessaire de monologuer et de lister tous les points non désirables constatés chez vos collaborateurs. De ce fait, demandez-leur de s’expliquer, demandez-leur des détails et essayez de comprendre leurs intentions. Il doit y avoir une sorte de communication, qui sera bénéfique pour le reste de votre coopération. De plus, grâce à un dialogue bien pris avec soins, il vous sera plus facile de trouver des corrections à mettre en œuvre. Il est très important de noter que chaque employé doit se sentir à l’aise et, surtout, pouvoir exprimer ses idées librement et sans la moindre peur. Enfin, faites attention à ce que l’autre partie vous dit afin que vous ayez toutes les informations dont vous avez besoin pour fournir des commentaires pertinents.
Soyez professionnelle et humaine
Le fait de donner des retours négatifs aux employés devant d’autres collègues est le moyen le plus rapide de détruire son estime de soi. Alors, il n’écoutera pas vos commentaires, remarque et il gardera le goût amer de l’échange. Si vous devez donner un avis négatif, évitez tout simplement de le faire en public. Optez pour une discussion en privé avec l’employé concerné. Si le Feedback est pour un groupe, planifiez une réunion.
En étant un grand leader au sein de l’entreprise, vous devez être poli et toujours gérer vos émotions et votre langage corporel. L’agressivité doit être évitée, car elle est provocatrice du stress et d’inconfort.
À la fin de la communication, n’hésitez pas à minimiser la situation afin que les employés soient réactifs aux problèmes.
Allégez les retours négatifs
À moins que vos employés ne soient vraiment mauvais, ne laissez pas les commentaires négatifs devenir une habitude. Ceux-ci doivent être conservés en petit nombre par rapport aux retours positifs que vous pouvez fournir. Les gens qui ne peuvent que critiquer deviennent rapidement lourd. Penser de temps en temps à donner des retours positifs afin d’augmenter la confiance de vos employés. C’est aussi une autre manière de rendre les retours négatifs plus légers et faciles à assimiler.